Au cœur de notre joli village médiéval, vous découvrirez une colonie de faucons crécerellettes. Il s’agit d’une espèce protégée qui vient nicher à Saint-Pons-de-Mauchiens de mai à septembre pour leur reproduction.
Avez-vous déjà observé des poussins faucons ?
« Le faucon crécerellette est un petit rapace migrateur, sociable et très rare. En effet, une centaine de couples niche sous les toits des maisons, protégés par les habitants.
L’architecture des maisons et l’environnement naturel leur offre un endroit privilégié pour leur reproduction et l’éducation des poussins. Les faucons profitent de cette halte chez nous, pour apprendre à leurs petits à sortir du nid, voler et se nourrir avant leur grande traversée vers le Sénégal. »
En tant que photographe animalier, la terrasse est endroit privilégié où se poser des heures pour faire de splendies photos, ou bien à 100 m sur le belvédère où tous les soirs les faucons crécerellettes vont nicher dans le grand pin.
De la parade nuptiale en mai, à la couvade en juin, on observe alors la naissances des petits début juillet. Mi-aout, vous assisterez à leurs premiers vols.
Les martinets ne sont pas en reste et font un vrai ballet dans le ciel.
La LPO de Villeveyrac fait chaque année un travail extraordinaire de recensement et d’observation des faucons crécerellettes.
Laisser un commentaire